Quel avenir pour Berder ?

Depuis 2019, suite à la mobilisation de « Berder Ensemble », des associations environnementales de protection du Golfe du Morbihan :

            – la fédération FAPEGM

            – l’ Association Qualité de la Vie à Larmor Baden (AQVLB)

            – les Amis des Chemins de Ronde (ACR56)

            – les  Amis du Golfe du Morbihan (AGM)

mènent  des actions juridiques contre le projet de construction d’un hôtel de luxe sur l’île de Berder et son bétonnage inconsidéré. 

Grâce à leurs actions efficaces et résolues, ces quatre associations ont emporté une série de victoires devant le tribunal administratif en première instance, puis en appel et finalement au Conseil d’État.

Aujourd’hui avec ces premiers succès, Berder doit être identifié comme un « espace remarquable » où aucune extension ne peut être autorisée, et le projet d’hôtel de luxe condamné. 

Pourtant, malgré les décisions de justice  le promoteur soutenu par la commune de Larmor Baden, persiste et prétend faire aboutir son  projet.

Ainsi, les associations, à qui les tribunaux n’ont accordé aucune indemnisation pour leurs frais d’avocat, doivent continuer à mener la bataille juridique.

Ces quatre associations font appel à votre soutien pour financer leurs recours et consolider définitivement le statut protégé de l’Île Berder.

Merci pour vos dons sur : helloasso

Le Palais en Belle-Île-en-Mer ne paie pas ses dettes

Pas toujours facile pour les Amis des Chemins de Ronde du Morbihan de se faire indemniser malgré les recours qu’ils gagnent !…

Suite à un jugement rendu en 2021 contre deux permis de construire à Ramonette, et un autre en décembre 2022 annulant partiellement le PLU, Le Palais en Belle-île-en-Mer nous doit 3 000 euros.

Combien de temps devrons-nous encore attendre cette somme qui nous revient de plein droit ?