Qui sommes-nous ?

Une association agréée

Pour son implication dans la promotion des sentiers côtiers et la défense du littoral sur toutes les communes riveraines de la mer, l’association des Amis des chemins de ronde est agréée auprès du Préfet depuis 1988.

Cet agrément a été renouvelé à l’association le 30 août 2018 au titre de la protection de l’environnement.

Les Amis des Chemins de Ronde marchent sur le littoral. Cela paraît banal mais on n’imagine pas les efforts fournis par quantité de personnes et d’institutions pour que l’on puisse ainsi se promener en bord de mer.

Autrefois, le douanier avait la possibilité de cheminer sans entraves tout le long de la côte pour exercer sa surveillance. Mais si les ‘’sentiers des douaniers’’ étaient de fait ouverts sur le terrain, ils n’existaient pas juridiquement et ne figuraient pas sur les cadastres. La poussée de l’urbanisation des années 60 commença à grignoter, à capturer, à tronçonner ces petits chemins.

En 1967, un amoureux fou de la Bretagne, Maître Langlais, prend la mesure du danger et crée l’association des ‘’Amis des Chemins de Ronde’’ pour faire revivre les anciens sentiers.

Suivront une série de reconnaissances juridiques, de débats et de votes parlementaires.

Ainsi, l’existence d’un passage le long de la mer s’inscrira-t-elle dans la loi littoral et pour tous les citoyens.

L’association des Amis des Chemins de Ronde n’est donc pas un simple rassemblement de marcheurs; elle défend des objectifs précis :

  • Défendre les chemins côtiers existants contre les accaparements, les dégradations, les aménagements abusifs. Soutenir l’aménagement de nouveaux sentiers.
  • Conserver au chemin côtier un environnement aussi naturel que possible.
  • Défendre la côte, ses paysages, sa faune, sa flore.

Nos sorties constituent donc le moyen le plus rationnel et le plus agréable de voir sur place ce qui se passe… et si l’on passe !

Depuis plus de vingt ans, les Amis des Chemins de Ronde font des sorties dominicales sur le chemin littoral, du Cotentin à la Vendée, avec un penchant affirmé pour les quatre départements bretons.

Pour garantir sa pleine responsabilité, l’association n’ouvre ses sorties, impliquant le transport collectif, qu’aux seuls adhérents. La cotisation reste modérée (voir ci-contre). Le transport est assuré par des cars de sociétés locales.

Les Amis des Chemins de Ronde aiment la navigation: il y a au moins une île au programme annuel. Au cours de leurs balades, ils rencontrent des élus, des associations amies, des îliens et quelquefois des riverains.

L’ambiance est très conviviale. Le pique-nique est de rigueur le midi, sur le pré (repli sous couvert prévu). La journée se termine par une collation.