Opération de sensibilisation

Dans le cadre de l’animation territoriale que nous menons localement sur la gestion des sentiers côtiers, en partenariat avec les services de l’Etat, le conseil départemental du Morbihan et les communes littorales du Parc, il a été décidé de renouveler l’opération de sensibilisation symbolique à l’échelle du Parc, le jeudi 11 juillet 2024 de 16h00 à 18h00.

Deux opérations précédentes ont déjà été réalisées les 25/09/2022 et 31/07/2023. L’objectif de ces temps de sensibilisation est de pouvoir expliquer aux usagers, les fragilités des sentiers, les menaces et enjeux qui pèsent sur eux, mais aussi les bonnes pratiques à adopter pour les préserver. Élus, partenaires, agents des collectivités, gardes du littoral, policiers municipaux et ASVP, associations sont attendus pour mener à bien cette opération collective. Nous avons été témoin lors des opérations précédentes que la présence des élus ainsi que de la police municipale renforce l’efficacité de l’action et son effet auprès des personnes abordées.

Si vous souhaitez participer et nous aider à sensibiliser, vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 20 juin via ce lien.

Suivant la volonté des communes, les infractions (ex : pratique du vélo sur la SPPL) pourront être sanctionnées ou non. Nous en profiterons également pour réaliser un comptage de la fréquentation à cette occasion. L’action sera aussi relayée dans la presse locale.

Une réunion de préparation et de coordination vous est proposée le mercredi 26 juin 2024 de 14h à 16h, au Parc (8 bd des îles, Vannes) – voir le plan ci-dessous.

Cette réunion préparatoire visera à :

-partager un argumentaire commun sur les fragilités et les enjeux liés aux sentiers côtiers

-présenter les outils de communication disponibles-définir les lieux de sensibilisation et répartir les participants et les rôles par commune, selon les personnes intéressées pour participer à l’opération de sensibilisation

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez également participer à cette réunion en visioconférence via ce lien.

Merci de relayer ce mail à toute personne susceptible d’être intéressée pour y participer.

L’équipe du Parc

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour cette démarche.