St Philibert et la pointe de Men er Bellec
Entre Terre et Mer à Saint-Pierre-Quiberon
Dimanche 10 septembre 2023
17 personnes ont été présentes pour cette reprise des sorties ACR, effectuée par un temps très agréable et ensoleillé.
Ce parcours peut permettre, au printemps, de découvrir de nombreuses orchidées (orphrys abeille, ophrys de la passion, orchis à fleurs lâches…) et des plantes rares répertoriées par Georges Le Pessec que l’on peut découvrir sur le site :
http://www.ker1856.bzh/patrimoine-horticole/
De notre point de RV sur le parking de Porzh Stank, nous avons longé la côte sauvage sur quelques mètres avant de prendre la direction de Kervihan puis Kerboulevin.
Une association a été créée pour la sauvegarde de ces vieux villages, de leur environnement et des chemins de campagne de la Presqu’île de Quiberon : l’ASVEC. C’est une association culturelle et de loisirs située sur la route de Kerboulevin à Saint-Pierre-Quiberon en Bretagne. Son objectif principal est de sauvegarder les vieux villages de la région ainsi que leur environnement naturel et les chemins de campagne. L’ASVEC encourage la participation active des membres à la préservation de l’héritage patrimonial de la région.

C’est un aspect différent de la presqu’île de Quiberon que l’on découvre en les traversant.

On rencontre parfois de drôles de personnages avant de trouver les vignes (cépage Chenin) plantées le 16 avril 2021, par Catherine et Hervé Bourdon, propriétaires du Petit Hôtel du Grand Large à Portivy. Nous avons hâte de pouvoir déguster ce vin breton !…
Puis quelques pas plus loin un panneau attire toute notre attention : 2000 arbres ont été plantés, c’est une mini forêt plantée selon la méthode Miyawaki.

Notre marche nous conduit ensuite vers le jardin botanique et le lavoir du Ragot merveilleusement aménagés et entretenus par un groupe de bénévoles.

En le quittant nous nous dirigeons vers la Tour Locmaria, qui est un ancien sémaphore, situé sur le point culminant de la presqu’île à 33 m. Une tour de guet existait là depuis 1636, transformée en sémaphore en 1806, brûlé par les Allemands en 1944. En 1976, la tour fut transformée en point de vue, et en montant les quelques marches de l’ancien sémaphore, nous avons bénéficié d’un magnifique coup d’œil sur la presqu’île…

…et oh surprise, une plantation d’oliviers à son pied !
Retour à travers la lande pour regagner la côte sauvage.

Merveilleuse côte très déchiquetée que les vagues viennent frapper à marée montante, régal des photographes qui guettent celles qui seront les plus spectaculaires
Notre sortie se termina par un goûter partagé et convivial où chacun a pu exprimer son ressenti sur la boucle effectuée.
