Balade en vélo

L’atelier « Mobilités douces » de Tarz Heol, a le plaisir de vous inviter à une balade vélo commentée sur le thème de « l’érosion du trait de côte ».

Nous constatons tous ce phénomène d’érosion de notre littoral; cette balade est donc l’occasion de partager nos réflexions sur la base des commentaires éclairés de nos intervenants , Jean Paul et Didier.

La balade se déroulera le 9 juin prochain de 10h à 17h (environ) depuis la plage de Kerguelen jusqu’au fort bloqué avec une pause pique-nique sur l’heure de midi.

Nous clôturerons cette journée par un pot de convivialité.

Le nombre de participants étant limité à 30, nous vous encourageons à vous inscrire dans les meilleurs délais.

Date limite d’inscription: 8 juin 2024

Pour s’inscrire:

par mail: tarzheolweb@gmail.com

par téléphone: 06 30 65 58 52 (Roger)

Soucieux de faire en sorte que notre proposition ne soit pas un frein pour aller voter ce jour-là, nous vous rappelons que les bureaux de vote seront ouverts dès 8h00.

Opération de sensibilisation

Dans le cadre de l’animation territoriale que nous menons localement sur la gestion des sentiers côtiers, en partenariat avec les services de l’Etat, le conseil départemental du Morbihan et les communes littorales du Parc, il a été décidé de renouveler l’opération de sensibilisation symbolique à l’échelle du Parc, le jeudi 11 juillet 2024 de 16h00 à 18h00.

Deux opérations précédentes ont déjà été réalisées les 25/09/2022 et 31/07/2023. L’objectif de ces temps de sensibilisation est de pouvoir expliquer aux usagers, les fragilités des sentiers, les menaces et enjeux qui pèsent sur eux, mais aussi les bonnes pratiques à adopter pour les préserver. Élus, partenaires, agents des collectivités, gardes du littoral, policiers municipaux et ASVP, associations sont attendus pour mener à bien cette opération collective. Nous avons été témoin lors des opérations précédentes que la présence des élus ainsi que de la police municipale renforce l’efficacité de l’action et son effet auprès des personnes abordées.

Si vous souhaitez participer et nous aider à sensibiliser, vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 20 juin via ce lien.

Suivant la volonté des communes, les infractions (ex : pratique du vélo sur la SPPL) pourront être sanctionnées ou non. Nous en profiterons également pour réaliser un comptage de la fréquentation à cette occasion. L’action sera aussi relayée dans la presse locale.

Une réunion de préparation et de coordination vous est proposée le mercredi 26 juin 2024 de 14h à 16h, au Parc (8 bd des îles, Vannes) – voir le plan ci-dessous.

Cette réunion préparatoire visera à :

-partager un argumentaire commun sur les fragilités et les enjeux liés aux sentiers côtiers

-présenter les outils de communication disponibles-définir les lieux de sensibilisation et répartir les participants et les rôles par commune, selon les personnes intéressées pour participer à l’opération de sensibilisation

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez également participer à cette réunion en visioconférence via ce lien.

Merci de relayer ce mail à toute personne susceptible d’être intéressée pour y participer.

L’équipe du Parc

N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour cette démarche.

Sortie sur l’île de Sein

Pour les 30 ans des ACR29 en juin 2024, les ACR29 vous proposent la découverte de l’île de Sein avec visite guidée sur l’île.

Pour ne pas se tromper dans les réservations de la traversée avec la Cie Pen Ar Bed, ils lançent d’ores et déjà les préinscriptions.

Le rendez-vous serait fixé le dimanche 2 juin 2024 au port de Sainte-Evette à Audierne, entre 8h30 et 8h50.

Embarquement à 9h00, départ du bateau à 9h30.

Retour le soir : départ du bateau à 17h00 arrivée à Audierne vers 18h00.

Coût de la journée autour de 40 €, à préciser.

Alors n’hésitez pas, à prendre contact rapidement et à signaler votre intérêt pour cette sortie à Sein.

Réponse par mail à andre.huet2931@orange.fr ou au 06 44 75 21 64 (laissez un message si l’appel n’est pas directement pris).

À bientôt.

André Huet pour les ACR29

Privilégiez le covoiturage, informez-nous si vous souhaitez un covoiturage ou si vous en proposez un à l’adresse suivante : acrdumorbihan.rando@free.fr, ou via le formulaire contact du site.

Catherine propose 3 places dans son véhicule pour départ de la région de Lorient.

Collectif Stop Thalasso

Le collectif se structure. Différentes initiatives vont se mettre en place dans les semaines à venir et nous avons besoin de toutes les forces vives possibles pour leur conception et leur réalisation.

Parlez de notre lutte autour de vous, rendez visible votre mobilisation au quotidien par un visuel affiché sur votre moyen de locomotion par exemple. Nous devons être visible et faire connaître le projet et nos arguments.

Et rejoignez nos réunions pour participer à la dynamique du mouvement.

La prochaine réunion aura lieu ce mercredi 24 avril à 19h, maison des associations de Lorient (à Bois du château), salle 105.

La thalasso ne se fera pas.

Quel avenir pour Berder ?

Depuis 2019, suite à la mobilisation de « Berder Ensemble », des associations environnementales de protection du Golfe du Morbihan :

            – la fédération FAPEGM

            – l’ Association Qualité de la Vie à Larmor Baden (AQVLB)

            – les Amis des Chemins de Ronde (ACR56)

            – les  Amis du Golfe du Morbihan (AGM)

mènent  des actions juridiques contre le projet de construction d’un hôtel de luxe sur l’île de Berder et son bétonnage inconsidéré. 

Grâce à leurs actions efficaces et résolues, ces quatre associations ont emporté une série de victoires devant le tribunal administratif en première instance, puis en appel et finalement au Conseil d’État.

Aujourd’hui avec ces premiers succès, Berder doit être identifié comme un « espace remarquable » où aucune extension ne peut être autorisée, et le projet d’hôtel de luxe condamné. 

Pourtant, malgré les décisions de justice  le promoteur soutenu par la commune de Larmor Baden, persiste et prétend faire aboutir son  projet actuel.

Ainsi, les associations, à qui les tribunaux n’ont accordé aucune indemnisation pour leurs frais d’avocat, doivent continuer à mener la bataille juridique.

Ces quatre associations font appel à votre soutien pour financer leurs recours et consolider définitivement le statut protégé de l’Île Berder.

Merci pour vos dons sur helloasso