Nous sommes très heureux de constater qu’avec la reprise de nos sorties mensuelles depuis le mois de septembre, qui avaient été suspendues en raison de la covid, nous sommes de plus en plus à venir découvrir un lieu du Morbihan inconnu pour certains.
Partis du parking de la Pointe du Blair, nous étions 22 à rejoindre le sentier côtier de cette belle presqu’ile du Morbihan, située à l’embouchure de la rivière d’Auray. Les points de vue sont nombreux : île dénommée « les Sept Îles », Er Runio, le Petit Huernic, le Grand Huernic, l’entrée du Golfe du Morbihan, Locmariaquer…
La végétation de cette pointe est dominée par les pins.
Que serait devenue cette pointe et tout le Golfe du Morbihan, si le Comte Dillon puis son fils avaient réalisé leur projet fou de créer à cet endroit un port en eau profonde, dont seule subsiste de nos jours la jetée de 114m empruntée par les plaisanciers. Si le financement avait été trouvé nous aurions un port pour gros navires et une voie ferrée pour le transport des marchandises !
Nous avons écouté sur place et avec grand intérêt la mini conférence d’Henri qui a longtemps fait des recherches sur ce lieu. Merci à lui.