Defense_sentier_cotier_2011

Nouvelles des Sentiers côtiers en Morbihan et des diverses démarches engagées par les ACR en 2011, souvent en concertation avec d’autres associations.

Arradon, à Kerat, les propriétaires ont renoncé à barrer l’accès perpendiculaire à la mer. À Roguedas, le propriétaire, que son avocat nous a interdit de nommer (!), continue de refuser d’appliquer la loi sur le sentier côtier. Restons vigilants.

Baden, au Moulin de Pomper, une clôture a été mise en place pour protéger le bois. Une déviation est à l’étude pour les marcheurs moins sportifs.

Belz, le sentier, ouvert en aval du Pont Lorois, n’existe pratiquement pas en amont ; il n’est pas prévu dans le futur PLU de le prolonger, notamment Pointe de Ninezeur…

La Trinité et Crac’h, le sentier n’est toujours pas ouvert sur les bords du bras de mer, dit rivière de la Trinité. Quand pourra-t-on cheminer de la Pierre jaune au moulin de Kergoc’h ?

Locoal-Mendon, au contraire, la bande des 100 m est souvent occupée par des maisons, des caravanes, des enrochements. La commune refuse d’ouvrir le sentier côtier.

Cabanon dans la bande des 100 m

Nostang, le beau sentier réalisé par l’association des Chemins d’antan mord par endroits sur le marais maritime. Les Amis des chemins de ronde, avec Eau et rivières et Bretagne Vivante, ont écrit au Préfet pour demander le respect du DPM et la réalisation d’études d’incidences sur les zones Natura 2000.

Pénestin, le sentier est bloqué au Halguen et à Loscolo (enrochements, double clôture, portail à digicode).

Pénestin : sentier bloqué

Plouhinec, le sentier côtier, ouvert en aval du Pont Lorois, se poursuit maintenant en amont. A Sainte-Hélène, une association, les « Sentiers de Sainte Hélène » œuvrent courageusement à l’ouverture du sentier côtier. Elle a été informée de la nécessité de prendre des précautions techniques et administratives lors des travaux (même minimes) réalisés en sites naturels (en NDS ou Espaces remarquables, Site Natura 2000, Espaces Boisés Classés…).

Saint-Armel, la réalisation du sentier entre Lasné et Ludré est souhaitable, tout en ménageant la tranquillité des très nombreux oiseaux sur la grève.

Saint-Gildas de Rhuys, plage de Port Maria, une solution de cheminement à marée haute pourrait être trouvée à l’arrière des maisons en front de mer.

Séné, les ACR veillent sur le bon état du gois qui permet aux piétons de gagner l’île de Boëde.

Séné : Gois du Boède