Défense du littoral : nos actions en 2015

Rivière d’Etel

A Plouhinec, les ACR ont contesté le PLU pour son urbanisation en grains de chapelet dispersés le long des routes, en infraction flagrante au principe de continuité d’urbanisation imposé par la loi littoral. Le tribunal administratif annule, le 13 novembre 2015, plusieurs dizaines de hameaux avec leurs extensions complètement illégales, ainsi qu’une grande zone de camping en plein espace naturel classé en coupure d’urbanisation par le SCOT du Pays de Lorient.

Pays d’Auray

A Quiberon, les ACR ont porté plainte pour comblement de plan d’eau à Kerniscob, dans le site classé, avec vue magnifique sur la côte sauvage.

Sur l’île d’Houat, les ACR ont participé à l’Enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme de Houat.

A Houat, le camping municipal accueille des tentes tous les étés en bord de falaise, dans le site classé. Il en est de même pour un camping privé qui propose la location de yourtes. Les ACR ont demandé que ces campings réintègrent la périphérie du bourg où il existe des terrains disponibles. L’obligation de continuité d’urbanisation vaut aussi pour Houat.

Golfe du Morbihan

A Arradon, la cour d’appel de Nantes confirme, en juillet 2015, le jugement de 2013 annulant le permis de construire de l’habitation, partiellement détruite par un incendie, et implantée sur l’assiette même du sentier côtier au Moustoir.

A Baden, à Toulindac, Vannes Agglo a décidé de faire appel des deux jugements de première instance annulant les deux arrêtés du préfet autorisant, dans la bande des 100m, la base nautique au regard de la loi sur l’eau et autorisant la destruction de deux espèces protégées. Les ACR décident donc de défendre ces jugements en appel.

En même temps, ils acceptent de rencontrer Vannes Agglo pour permettre le fonctionnement de la voile scolaire, sans aucun agrandissement, et sans aucune atteinte à la nature dans cet « espace remarquable ». Pas question de créer une descente à la mer pour les véhicules remorquant des bateaux.

Au Guern, un promoteur immobilier morbihannais a transformé sa maison en place forte à la faveur d’un montage obscur de permis et de modificatifs égrenés dans le temps. De ce fait, alors que le sentier côtier n’a pas été ouvert, toute vue sur mer depuis la route est hermétiquement bouchée. Les ACR ont engagé une action.

Sur l’île d’Arz, le maire, contre l’avis du service instructeur de Vannes agglo, a accepté une déclaration de travaux pour quatre tunnels maraîchers longs de 40m et hauts de 4 m implantés en site inscrit et dans une zone Nds inconstructible alors qu’une zone agricole a été prévue au PLU. Les ACR, confrontés à l’obstination de la mairie, ne pouvaient que déférer le projet au tribunal administratif.

A Plougoumelen, un hangar agricole transformé en habitation au beau milieu d’un verger a été régularisé par la nouvelle municipalité. Les ACR ont été informés par des habitants scandalisés.

Presqu’île de Rhuys.

Au Tour du Parc, au Bois de la Salle, hors urbanisation, un lotissement est accordé pour 9990 m2 de surface de plancher. Moins de 10000 m2 pour échapper à la nécessité de faire une étude d’impact. Pourtant celle-ci serait très nécessaire car le lotissement se trouve à 200m du vaste ensemble des marais maritimes du Tour du Parc et Surzur fréquentés par de très nombreux oiseaux d’eau et protégés au titre de Natura 2000.

Les ACR, après avoir vainement demandé au maire le retrait de ce projet, que longera le sentier côtier, ont décidé de le contester auprès du tribunal administratif.