Sentiers côtiers : nos actions en 2014  

Pays de Lorient

A Lorient, les ACR ont un rendez-vous avec les responsables de l’unité Mer et littoral à la DTTM. Ils demandent l’ouverture du sentier côtier au Tour du parc, entre Pen Castel et Pen Cadénic ; à la pointe du rocher au Bono ; sur les deux rives de la rivière de Crac’h et sur la rive droite de la rivière d’Auray ; à Saint Pierre Quiberon, côté baie.

Rivière d’Etel

Locoal-Mendon Au Néguan, les ACR protestent contre une double tentative d’accaparement du sentier côtier. Ils demandent la mise en place du sentier côtier sur toute la commune.

Pays d’Auray

Saint Philibert  Le sentier a été suspendu sur la chaussée du moulin de KerLioret par arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes du 22 mars 2013 et un arrêté du Préfet du 3 décembre 2013.

Les ACR  demandent au Préfet d’étudier les titres anciens de la propriétaire qui peuvent imposer un droit de passage pour tous. Ils lui demandent aussi de rassembler le financement nécessaire pour réparer la digue et rouvrir le sentier.

Moulin de Berringue. Le passage est enfin prévu par la pose d’une passerelle entre le rivage de l’étang et la digue en terre. Les ACR suivent de près le dossier alors que le coût élevé de la passerelle fait polémique.

Golfe du Morbihan

Une sortie est organisée sur l’îIe aux Moines avec manifestation au Trech en faveur de l’ouverture du sentier contrariée par un ostréiculteur.

A Arradon, au Moustoir, il est demandé au Préfet  d’exécuter le jugement du tribunal administratif du 17 décembre 2012 et de dresser procès-verbal de grande voirie au prétendu propriétaire de la prétendue parcelle AI 89 qui contraint les piétons à patauger sur la grève.

Presqu’île de Rhuys

Une sortie est organisée au Tour du Parc, pour réclamer notamment la réalisation du sentier côtier prévu par l’arrêté préfectoral entre le Castel et Pen Cadenic.