Sentiers côtiers : nos actions en 2013

Pays de Lorient

À Locmiquélic, le tracé du sentier est enfin en cours d’étude. Trop tard à Pen Mané : une habitation vient d’être construite à toucher le sentier côtier. Voir photo en fin de journal.

Pays d’Auray

À Crac’h, le tracé du sentier côtier n’est toujours pas étudié ni sur la rivière d’Auray, ni sur la rivière de la Trinité. A l’enquête publique sur le PLU, les ACR l’ont, une fois de plus, revendiqué.

À La Trinité, à l’occasion de la création d’une voie d’accès pour l’installation d’un jeune ostréiculteur, les ACR ont réclamé un accès à la mer, à la Pierre Jaune.

À Saint Philibert, les ACR ont participé, avec enthousiasme, à l’inauguration du sentier de Men er Bellec. Hélas, nul ne leur avait dit que la fermeture du sentier sur la digue du moulin de Kerlioret était imminente.

Golfe du Morbihan

Au Bono, les ACR ont demandé au Préfet l’ouverture du sentier côtier autour de la pointe du Rocher.

À Baden, la présence d’un chantier ostréicole interdit actuellement l’ouverture du sentier, entre Le Guern et la pointe du Blair. Pour autant, les riverains ne peuvent fermer l’accès transversal à la mer prévu au Dréven. Au Dreven, pas de sentier côtier. Aucune vue depuis la route.

L’Administration en a donné l’assurance aux ACR.

À Toulindac, la base nautique et son accès taillé dans la falaise, s’ils étaient réalisés, constitueraient une grave menace pour le sentier côtier.

Entre Toulindac et Locqueltas, la tentative des riverains de reporter le sentier sur la plage a échoué suite au jugement du tribunal administratif du 27 novembre 1996 en faveur des ACR. Depuis, la mairie n’a pas repris le dossier. Pourquoi ?

À Larmor-Baden, dans l’anse de Kerdélan, face à Berder, la commune souhaiterait la suspension du sentier côtier entre la rue du Drenez et la rue du Perrick . Les ACR ont écrit au maire.

À Arradon, au Moustoir, le sentier côtier fait un détour abusif de 400m. Depuis 2009, Les ACR ont gagné quatre fois devant les tribunaux pour obtenir le retour au tracé légal. Dans combien d’années, les piétons pourront-ils passer en bord de mer ?

Sur l‘Ile aux Moines, au Trec’h, le maire a délivré un permis à 15m du trait de côte et s’oppose au sentier côtier légal imposé par l’État.

Les ACR suivent de près, en lien avec l’Association locale de défense des sentiers qui a réussi à faire ouvrir le passage côtier sur 14 km .

L’est de Mor Braz

À Sarzeau, en 2013, une fois réalisée l’étude obligatoire d’incidences Natura 2000, le sentier s’est trouvé quasi intégralement ouvert entre le Duer et Brehuidic, soit sur 18km.  Félicitations à la commune. 

Au Tour du Parc, le sentier manque encore entre Castel et Pen Cadénic, obligeant les promeneurs à un très long détour. Les ACR sont intervenus sur ce problème.

À Pénestin, le sentier manque toujours aux pointes du Bile et de Loscolo et au Halguen mais il faut attendre un autre maire pour espérer un déblocage.