Sortie des Amis des Chemins de Ronde du Morbihan
Le Champ des Martyrs le dimanche 5 mars 2023
Le Champ des Martyrs est situé au nord d’Auray au niveau de l’étoile.
Nous étions une vingtaine à notre point de rendez-vous, des fidèles à nos sorties, mais aussi de nouveaux venus que nous avons toujours plaisir à accueillir.
Après un passage un peu délicat, des marches ravinées par la pluie, nous avons randonné en jolis sous-bois puis le long de la rivière du Loc’h aussi dénommée rivière d’Auray à partir de St Goustan. Longue de 55 km, ayant sa source à Plaudren, elle termine son cours à Auray et se jette dans le Golfe du Morbihan. Truites, chevesnes, brochets et perches profitent de ses eaux de bonne qualité.
À l’arrivée sur le Champ des Martyrs, implanté dans les marais de Kerzo, les explications sur ce site nous apprennent ou nous rappellent deux faits importants de l’histoire de Bretagne : la Bataille d’Auray en 1364 et l’exécution de 206 royalistes suite à l’expédition de Quiberon en 1795. Sur le fronton une inscription latine signifie « Ils tombèrent ici ».
Construite en 1823 sur le lieu de l’exécution, cette chapelle expiatoire est l’œuvre de l’architecte Auguste Caristie.
De 2018 à 2021, des travaux de restauration ont eu lieu et ont concerné la grande porte en fer forgé qui a retrouvé sa serrure, ainsi que le vitrail refait à l’ancienne et le dallage. La prochaine phase de restauration concernera l’autel en bois et en stuc, le plafond et les murs.
Sur le retour nous avons admiré de beaux reflets sur la rivière du Loc’h et un arbre à la silhouette étrange…
Un goûter tiré des sacs a clos cette sympathique balade.