La mer en débat

Vous vous intéressez à la mer et à son devenir, alors n’hésitez pas à vous inscrire à un ou plusieurs débats dont le prochain aura lieu le jeudi 29 février 2024 de 18h00 à 20h30 et qui sera consacré au thème « Paysage marin et patrimoine : que représente la mer pour nous ?

Pour vous inscrire : CNDP (atelier en visio)

Autres événements qui peuvent vous intéresser : CNDP



Nettoyage des plages à Pénestin

Le syndicat conchylicole de Pénestin a mené ce mardi 20 février 2024 une action de nettoyage de la côte sur la commune de cette commune.

Ainsi une vingtaine de producteurs locaux se sont répartis les différents secteurs de plages de la commune pour ramasser le matériel échoué ou les déchets issus des activités terrestres (emballages alimentaires, bouteilles plastiques, polystyrène, mégots, etc.).

Cette action d’ampleur leur a permis d’intervenir utilement sur toutes les plages de la commune après les tempêtes qui ramènent sur les plages des quantités de plus en plus importantes de déchets plastiques.

Les mytiliculteurs de Pénestin poursuivent également des recherches pour mettre au point un matériau d’origine végétale et compostable pour leurs propres filets.

Les Amis des chemins de ronde se félicitent que la profession mytilicole participe ainsi activement à la protection des océans. Puisse leur exemple être largement suivi tout autour de la Bretagne.

Parking St Cado à Belz

Suite à la manifestation du 17 février, 2 articles à lire :

Ouest France et Le Télégramme

À Belz, le maire a autorisé un parking de 150 places dans la bande des 100 mètres et en espace naturel en face du site classé de Saint Cado. Ce parking  a déjà été condamné sept fois par les tribunaux depuis 2015.

Pourtant le maire de Belz appelle la population et ses collègues élus à manifester samedi matin 14 février à 10h30 au port de Belz face à l’ile de Saint Cado contre la décision du tribunal administratif de Rennes de remettre les lieux en l’état.

Si vous pensez qu’un élu doit respecter  les décisions de justice, comme chacun, vous pouvez être présents à nos côtés samedi matin à 10h15 devant le chantier ostréicole 500m avant Saint Cado pour témoigner pacifiquement de votre réprobation.

Article paru dans Ouest France Bretagne Morbihan le 18 01 2024

Biodiversité : de nouveaux sites naturels sensibles vont être retenus d’ici 2035, marais, étangs, dunes, landes, îles, forêts…

C’est l’ambition du Schéma des espaces naturels sensibles et de la biodiversité pour la période de 2024 à 2035, adopté par le conseil départemental fin 2023.

Pour en savoir plus reportez-vous à l’article d’Ouest France du 18/01/2024 page 7 de l’édition Bretagne Morbihan.