Assemblée générale 11 02 2012

Rapport moral année 2011

Chers Amis,

Nous vous présentons le rapport moral des activités de notre association en 2011.

Réunion du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration se sont réunis à sept reprises, en compagnie des adhérents désireux de participer plus étroitement à la vie de l’association. Chacun d’entre vous peut ainsi, s’il est intéressé, venir assister à une ou plusieurs réunions du CA. Celles-ci se déroulent actuellement à Auray. Cette ouverture des réunions du CA est prévue par les statuts.

Sorties

Tous les adhérents ont pu participer à cinq sorties du dimanche après-midi. Les destinations ont été Billiers (parcours en boucle de la rivière Saint Eloy à la Vilaine), la rivière d’Auray (du Bono à Saint Goustan), les nouveaux sentiers de Kerbodec, à Sarzeau, et de Nestadio, à Plouhinec. Les ACR du Finistère ont accueilli les participants sur le sentier menant de Rosbras à Pont-Aven.

Les grandes sorties, organisées par les ACR 56, ont privilégié la navigation avec, en matinée le tour des Glénan, le tour de l’Ile de Groix et la descente de la Vilaine de Redon à Arzal. Des parcours pédestres sur le sentier côtier étaient proposés l’après-midi. Les deux sorties, organisées par les ACR 29 à Guissény et en baie de Morlaix, ont permis de découvrir des paysages magnifiques et aussi des sentiers menacés par des accapareurs.

Toutes ces sorties se sont déroulées dans une bonne ambiance, grâce à l’esprit de convivialité de tous. Elles ont été organisées par quelques bénévoles pour qui la tâche n’est pas mince, même si les procédures sont bien rodées. Si vous aimez les randonnées et si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à venir rejoindre le groupe organisateur.

Salons

Nous avons participé avec plaisir au Salon Terre à Lorient, aux forums des associations de Séné et Vannes, au salon Bio Respire à Vannes. Les salons permettent à l’Association d’élargir son audience par de nouvelles adhésions et de faire connaître ses préoccupations.

Il est recherché un local pour stocker le matériel d’exposition, à Vannes, où une bénévole accepte la mission de le tenir en état.

Information – Communication

Pour faire connaître l’Association, nous avons réalisé un journal 2012, d’autant plus riche qu’on y trouve de nombreuses signatures. N’hésitez pas à proposer des articles pour le numéro suivant. Nous diffusons également un prospectus sur les activités des ACR ; vous pouvez le distribuer autour de vous. Un site internet est en préparation. Enfin nous avons publié des communiqués de presse prenant position sur les problèmes d’aménagement du territoire et protection de la nature à Sarzeau, Arradon, Belz, Erdeven, Ploemeur…

Car les Amis des chemins de ronde ne sont pas seulement des utilisateurs du sentier côtier mais aussi ses défenseurs.

Défense du littoral

En 2011, nous avons soutenu l’association de Sauvegarde des chemins de Saint Philibert, menée par Abel Garnier, dans la reconquête du tracé légal du sentier côtier à la pointe de Men er Bellec, à Saint Philibert. Nous sommes également intervenus pour défendre le sentier ou son environnement immédiat à Pomper en Arradon ; à Piquen Tuanic en Sarzeau ; à Roguedas en Arradon ; à Pénestin, à Loscolo. Au Gréo, où nous étions intervenus, une solution raisonnable a été trouvée. Sur les bords de la rivière d’Étel, à Locoal-Mendon et à Belz, en amont du Pont-Lorois, les élus refusent d’ouvrir le sentier. Nous avons commencé à dénoncer ce refus et à contester l’occupation de la bande des 100 m par des constructions neuves ou des caravanes, au Coëdo, à Locoal, à Rosmarian. A Nostang et Sainte Hélène, au contraire, le sentier progresse et nous nous en sommes félicités tout en demandant qu’il soit réalisé sans aménagements lourds en zones humides.

Nous avons signalé aux autorités la destruction des asphodèles protégés par un arrêté de biotope à Belz et l’extension récente du practice de golf de Quiberon sur la zone humide remise en état après la médiation pénale de 2006.

Justice

Nous avons défendu plusieurs dossiers devant les tribunaux.

Le recours devant le tribunal administratif contre le PLU de Belz a été gagné. Cependant le TA a jugé à minima. Un nouveau PLU a été mis à l’étude. Il convient d’être vigilant pour ce PLU, comme pour ceux de Le tour du Parc, Saint Gildas de Rhuys, Sarzeau… Les communes du Littoral ont toutes la même volonté de développer l’urbanisation aux dépens des paysages et des milieux naturels qui constituent pourtant un patrimoine d’une très grande valeur.

A Belz, les ACR ont gagné leur recours contre un lotissement sur 6 ha, actuellement occupés par des zones humides et des milliers d’asphodèles, plante protégée à l’échelle nationale. Mais pour une simple question de forme. Ils sont donc en appel sur le fond.

A Baden, le tribunal administratif n’a pas voulu condamner, dans le PLU, les innombrables lieux-dits qui font l’objet d’extensions d’urbanisation, jusque dans la bande des 100 m parfois. Les ACR sont en appel.

Dans ces trois dossiers, les ACR ont été dédommagés de leurs frais.

A Sauzon, le maire a renoncé à réviser le POS pour permettre l’ouverture d’un hôtel-restaurant au moulin de Kerzo. Les ACR vont donc, sans doute, se désister. Mais quand le moulin de Kerzo va-t-il retrouver sa toiture ? Faudra-t-il porter plainte ?

Les Amis des chemins de ronde suivent de près le dossier de l’extension du centre d’entraînement du FCL de Lorient à Kerlir en Ploemeur. Sur requête d’un riverain, une audience au TA aura lieu le 2 février. .

Les autres requêtes introduites auprès du tribunal administratif ne sont pas encore jugées :

chantier ostréicole transformé en résidence secondaire dans la bande des 100m dépourvue de sentier côtier à Locmariaquer (près du Bourg) ; dalle de béton coulée dans la bande des 100m et en bord de sentier à Arzon (au Tindio); permis dans la bande des 100m et aux dépens du sentier côtier à Arradon (Moustoir).

Les Amis des chemins de ronde continuent de réclamer que le jugement du tribunal de grande instance de Vannes de juin 2004, ordonnant la suppression du dépot(oir) en infraction dans la bande des 100 m au Billic sur l’île d’Arz, soit enfin exécuté.

Enfin la plainte des Amis des chemins de ronde contre Total, suite au naufrage de l’Erika le 11 décembre 1999, vient d’aboutir. Il aura fallu que Maître Faro aille jusqu’en cassation pour que Total et Rina acceptent de régler les indemnités de 15005 euros alloués par la cour d’appel de Paris. Une fois réglés les frais d’avocat, l’Association a reçu une somme plus modeste de 4777 euros dont le CA a décidé de consacrer une partie à la lutte contre la pollution de la mer. Par cette action, Les Amis des chemins de ronde ont obtenu, avec de nombreuses autres associations, telles que Green Peace ou Robin des bois, qu’un tribunal français, pour la première fois, reconnaisse la notion de « préjudice écologique ».

Telle a été l’action du conseil d’administration en 2011.