Dans un recours d’août 2012, les associations Bretagne Vivante, Amis des chemins de ronde du Morbihan et France Nature Environnement ont demandé l’annulation de l’autorisation que le Préfet du Morbihan avait délivrée à la société Giboire / OCDL de déplacer 3300 pieds d’asphodèles d’arrondeau, espèce végétale protégée. L’autorisation visait le déplacement de ces fleurs sauvages de la commune de Larmor Plage (56), afin de réaliser un programme immobilier, dénommé « l’Asphodèle » (!), sur le plateau du Menez, à l’ouest de la commune.
Dans son jugement du 17 octobre 2014, le tribunal administratif de Rennes a donné raison aux associations requérantes. Le rapporteur public du tribunal avait quelques semaines auparavant demandé au tribunal d’annuler l’arrêté notamment au motif que l’opération immobilière ne constituait pas une raison impérative d’intérêt public majeur justifiant une dérogation à la protection de l’asphodèle d’arrondeau. Le tribunal a, pour sa part, constaté que l’arrêté du Préfet du Morbihan n’était pas suffisamment motivé eu égard à ladite obligation.
Le programme immobilier devra donc être revu en intégrant l’impératif de conserver l’espèce végétale protégée. Les associations espèrent que ce jugement jouera un rôle pédagogique pour arriver à une meilleure protection de la faune et de la flore.
(28 octobre 2014)