Les sorties de 2012

Morbihan

Erdeven, 15 janvier 2012

La Trinité sur mer, marais de Kervilien, 4 mars 2012

Loire-Atlantique

Guérande, Estuaire de la Loire, 2 septembre 2012

Les marais salants, le port de Saint-Nazaire, remontée de l’estuaire en bateau.

Finistère

Logonna-Daoulas, Loperhet, 18 mars 2012

Landevennec, Térénez, Aulne, 3 juin 2012

Landerneau, Brest, 29 juillet 2012

Côtes d’Armor

Côte de Penthièvre Dahouët – Cap Fréhel, 13 mai 2012

Le matin
Nous sommes sur la côte de Penthièvre qui occupe la façade orientale de la baie de St-Brieuc, à Dahouët, étroit port niché dans une vallée encaissée. Dahouët fut créé au Moyen-Âge pour les marchands de Lamballe. Dès 1510, des bateaux arment pour la pêche à Terre-Neuve puis plus tard en Islande. Au 19e siècle, Dahouët était le second port breton pour l’Islande. Après la seconde guerre mondiale c’est le déclin. L’activité reprend en 1970 avec la création du port de plaisance sur les anciennes salines, et la pêche côtière.

Découverte d’un beau sentier côtier entre le port de Dahouët et la pointe de Pléneuf. Suivre le vieux quai des « Terre-Neuvas » vers l’oratoire surplombant l’entrée du port. A la pointe de la Grande Guette, corps de garde et beau point de vue sur la baie de St-Brieuc, la pointe de Pléneuf et la longue plage de Val-André. Val-André date de la fin du 19e siècle.

Les grands marcheurs poursuivent, les petits marcheurs reviennent à Dahouët mais il leur est possible de poursuivre jusqu’à Val-André, le sentier est aisé. A Pléneuf-Val-André, suivre le bord de mer, belle promenade sur une digue de 2 km, jusqu’au petit port de Piégu, face à l’îlot du Verdelet. Les falaises limoneuses de Piégu ont livré les restes humains les plus anciens de Bretagne (200 000 ans). Accès au belvédère de la pointe de Pléneuf par un escalier. Panorama superbe sur la baie et l’îlot du Verdelet, réserve ornithologique. L’îlot, accessible à marée basse par un beau tombolo en dehors des périodes de nidification, est l’un des rares site de nidification du Grand Cormoran.

Quelques mètres plus loin, belle vue sur les dunes des Vallées, en direction d’Erquy. Redescendre et rejoindre le car non loin de la plage. Pique-nique à Fréhel. Les communes de Pléhérel et de Plévenon, fondées au 5e siècle par des bretons d’outre-manche nommés Hérel et Venon, ont fusionné en 1973 pour former Fréhel. En 2004 la commune est redevenue Fréhel (Pléhérel) et Plévenon.

L’après-midi
Au nord de la Bretagne, entre Dinard et St-Brieuc, se dresse un splendide promontoire rocheux, venté, aux falaises spectaculaires de grès rose et rouge à la pointe, de granodiorite (sorte de granit) gris et noir à l’est (Latte), dominant à pic la Manche de 70 m., couvert de landes de bruyères et d’ajoncs surplombant une superbe réserve ornithologique. Propriété communale de 400 ha, site paysager classé et protégé (1967), zone d’intérêt communautaire et naturaliste pour les oiseaux marins : goélands argenté, marin et brun, mouette tridactyle, cormoran huppé, guillemot de Troïl, pingouin Torda, pétrel fulmar, et pour de nombreuses espèces animales et végétales adaptées à ces espaces littoraux.

Belles vues sur l’Anse du Croc, les dunes des Grèves d’en Bas, arrivée au Trou de Poulifer. Les grands marcheurs prennent le sentier caillouteux à travers une lande rase. Vues spectaculaires sur les falaises escarpées, vers l’Amas du Cap que la légende associe à Gargantua : il aurait jeté un gravier hors de sa chaussure. Passage au-dessus de Port Sud-Est, diversité des roches. Le sentier passe à distance de la pointe du Jas où nichent des Pétrel fulmar. En avril-mai toute la zone du Cap est un haut lieu de nidification. L’apparition des phares marque l’arrivée au Cap. Le Cap Fréhel sépare la côte de Penthièvre à l’ouest et la côte d’Émeraude à l’est. Très beau panorama de la baie de St-Brieuc à l’île de Bréhat (par temps clair) et vers la côte d’Émeraude, l’anse des Sévigné. Les petits marcheurs ont une heure pour apprécier le site avant de repartir à Pléhérel visiter la Chapelle du Vieux-Bourg, dominant l’Anse du Croc.

En 1685 le phare des Malouins fut construit à l’extrémité de la pointe, par les armateurs de St Malo, brûlant du suif et de la térébenthine, le fanal était visible par temps clair, à 40 km. Il est remplacé en 1702 par la tour Vauban qui domine les flots à 75 m. En 1729, le charbon est remplacé par l’huile et le fanal protégé du vent par des glaces. En 1819, emploi d’huile de colza puis en 1820 la lumière fournie par 8 double-becs d’Argant devient tournante. Les éclipses se succèdent de 2 min.30. En 1847, nouveau phare équipé de lentilles de Fresnel, la lumière devient visible à plus de 40 km. Électrifié en 1886, il servira jusqu’à son dynamitage en 1944, par les allemands. De 1946 à 1950, le vieux phare Vauban fut remis en service. La nouvelle tour de Fréhel (32m, 145 marches), granit, possède une lampe halogène de 1000 W, portant 2 éclats/10 sec. à 200 m par brouillard et à 110 km par temps clair.

A la pointe extrême du cap, le grès de couleur rouge violacé est bien visible sur le sol dénudé contrastant avec les bleus de la mer. Un étroit sentier vertigineux fait le tour de la pointe (il existe un sentier plus large) et mène aux rochers de la Fauconnière couverts d’oiseaux, activité intense ! Suivre le sentier vers l’anse des Sévigné, après la Teignouse et la pointe de Château Renard. Diversité des couleurs au fil des saisons. La lande devient peu à peu plus épaisse, différente du versant ouest du cap. Quelques passages difficiles, en pente, caillouteux. Sentier en haut de falaise puis, passage d’un vallon humide avec escalier raide, le Petit Val. L’anse des Sévigné est un site protégé, où des carrières à ciel ouvert ont jadis été exploitées. Restes visibles…

Apparaissent saules, fougères, prunelliers, ronces, aubépines, un petit bois de pins. Alors que le grès de Fréhel est couvert d’une lande rase sèche, le sol de cette partie orientale du cap traversée par une bande de dolérite et de petits ruisseaux, est assez riche.

De la pointe de la Pie, jolie vue du fort médiéval de la Latte (14e-17e siècles)

Visite du fort de la Latte à 16h 45. Étonnant panorama depuis le fort sur la baie de la Fresnaye, la pointe de St Cast, la côte d’Émeraude et le Cap ! Rencontre avec le menhir du Doigt de Gargantua sur le chemin du parking.

Côte de Granit Rose, Île Grande et de l’estuaire du Léguer à l’île Milliau, 8 juillet 2012

Entre Ploumanac’h et Trébeurden se trouve une grande variété de granites : celui de Trébeurden, beige orangé à grains fins, et le granite gris bleuté à grains fins caractéristique de l’île Grande. Tous ces granites contiennent du quartz gris, du mica noir (biotite) mêlé de blanc (muscovite), et du feldspath, d’où un paysage varié.

L’exploitation du granite sur l’île Grande est ancienne, mégalithes (6000 à 6500 ans) présents dans toute la zone. Du 16è au 17è siècle, construction de chapelles, églises. Au 19è s. le développement de l’industrie entraîne la construction de pavés, de fabriques, quais, ports, digues, viaducs, maisons. Sur l’île Grande, l’extraction du granite avait un aspect pratique: situation et accès facile, un granite de grande qualité extrait sur 14 ha en bord de mer et sur les îlots environnants. L’exploitation est à son maximum en 1827. De 1860 à 1910, 800 tonnes sont extraites chaque jour puis débarquées dans les ports du Havre, Cherbourg, Rouen, c’est « l’île des carriers ». En Bretagne, construction du phare des Triagoz, Héaux de Bréhat, du viaduc de Morlaix. Avec l’ère du bitume la plupart des carrières fermeront peu à peu après 1940 .Dans la partie ouest de l’île, Kastell Erek, la plus importante, extrait un granite bleu et gris de 1908 à 1979. On peut toujours voir la digue construite pour protéger les extractions des assauts de la mer.
La LPO fut créée en 1912 à la suite de massacres répétés de Macareux-moines sur les Sept-îles. En 1983, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) installe une station ornithologique et un centre de soins pour les oiseaux sauvages blessés ou mazoutés, dans un ancien bâtiment à Kastell Erek ; en breton Kastell signifie « promontoire rocheux en bord de mer ».

Le matin

Marche de 4 km (1h 20) le sentier côtier longe un cordon de galets vers la pointe rocheuse de Toul-ar-Staon où les extractions arrêtées en 1940, sont visibles : falaises artificielles en gradins, trous, rails, blocs. Puis le sentier longe l’ancienne carrière de Kastel Erek devenue une piscine et la station LPO. Autre pointe parsemée de blocs de granite blanc, cordons de galets, menant à l’île Aganton. Belle vue sur les îles. Près du camping tourner à gauche vers le port. Espace bordé de roselières, fontaine St Sauveur, lavoir des Marais. Revenir par le bourg.

L’après-midi

Le Léguer, formé de deux rivières le Guer et le Guic s’unissant dans la vallée de Belle-isle-en-Terre, prend sa source non loin du Blavet mais s’écoule sur un versant opposé. Long de 63 km, le Léguer forme à partir de Lannion un estuaire de 9 km. C’est un très beau cours d’eau à saumons.

Départ au point de vue dit « panorama » dominant le Léguer. Descendre le sentier, puis (flèche) tourner à droite vers un petit parking, traverser, rejoindre à gauche la plage de Mez an Aod, au pied de la pointe de Beg-Léguer site naturel protégé. Escalader la colline (50 m), s’arrêter près de la jolie maison-phare avec tourelle rouge (1884) aujourd’hui électrifié, superbe point de vue sur l’estuaire et la baie de Lannion, Locquirec, le phare des Triagoz. Le sentier longe le parking de la plage Beg-Léguer, puis traverse le bout de la vallée bocagère de Goas lagorn, site du Conservatoire du Littoral et limite naturelle entre Trébeurden et Lannion. Sentier souvent accidenté, attention ! Peu avant la plage de Porz Mabo, le sentier emprunte un parking puis reprend le bord de mer, la pointe de Bihit, longer la plage de Tresmeur jusqu’au port de Trébeurden. (9 km)

On accède à l’île Milliau à marée basse, descendre sur le gois en longeant la cale située sur le côté port de l’îlot du Castel. Escalader la barrière de granite rose, en plaçant les pieds dans les creux ! Ouf ! Rejoindre la cale pentue et glissante de l’île. Poursuivre par un sentier ombragé. Végétation de lande : fougères, bruyères, ajoncs, herbe fine, arbustes, roches variées, lapins ! L’île est propriété du Conservatoire du Littoral. Belle allée couverte près des gîtes. L’île culmine à 52m. Du socle de granite rose, emplacement de la maison détruite où séjourna Aristide Briand, vue imprenable sur l’île Molène, Trébeurden, la baie de Lannion.

Plus facile, de la pointe de Bihit, superbe point de vue, descendre (petite route bitumée) sur le sentier côtier vers la plage de Tresmeur, passage rocheux difficile avant la plage (2,5 km – 30 min environ). Arrivé au port de plaisance de Trébeurden, 1999, dont le projet déchaîna les passions, choix entre l’îlot du Castel ou l’île Milliau (accès plus difficile). Toute proche, la plage de Tresmeur à 1 km. La balade autour de l’îlot du Castel, facile (25 min) offre de jolies vues. L’accès à l’île Milliau est déconseillé, roches glissantes, forte pente.