Morbihan
Ile d’Ilur, 2 avril 2017
Le dimanche 2 avril 2017, trente-quatre Amis des chemins de ronde se sont retrouvés de très bon matin sur le port d’Arradon pour être embarqués dans deux vedettes hors bords de l’œuvre des orphelins des douanes basée sur l’île d’Arz.
Quelques minutes après une traversée rapide, ils ont mis pied à terre sur le sable d’Ilur pour une journée de visite guidée par Ronan Pasco, responsable du pôle Mer et Littoral au Parc Naturel du golfe du Morbihan.
Tout en cheminant tranquillement, ils ont appris comment cette île anciennement cultivée et habitée a été acquise au XXe siècle par un riche industriel qui l’a plantée d’arbres rares et en a sauvé les chaumières et la chapelle.
Ensuite, grâce au maire de l’île d’Arz, Robert Tanguy, elle a pu être acquise par le conservatoire du littoral et devenir publique.
Ce fut une journée de rêve grâce à la beauté de l’île, au si joli village, au troupeau de moutons, au calme reposant, au soleil et à la mer.
Merci à Claudine Laval qui avait préparé cette sortie exceptionnelle qui pourra être renouvelée.
Belle-Ile, le 1er octobre 2017
Le matin, marche de 6 km sur la côte sauvage de la grotte de l’Apothicairerie à la pointe des Poulains. | L’après-midi, marche sportive de 5 km entre la pointe de Kerdonis et Port-Maria, avec de nombreux dénivelés. |
Loire-Atlantique
Le canal de la Martinière, 14 mai 2017
Canal de la Martinière, pile de l’ancien pont Canal de la Martinière Paimboeuf : le Jardin étoilé Paimboeuf : le Jardin étoilé Pointe du Mindin, sculpture Serpent d’océan Rouans, tour de Buzay
Finistère
Douarnenez, 30 avril 2017
Vers l’ile Tristan Un auditoire studieux Le vieux port Une sardine, encore des sardines, toujours des sardines.
La baie de Morlaix, l’estuaire de la Penzé à Henvic, Saint-Pol-de Léon : 30 juillet 2017